Le thème proposé était une invitation à réfléchir sur le devenir du café-philo dans sa 6eme année et après une cinquantaine de débats.
Nouveau lieu
La Grotte Bleue est un lieu convivial et tranquille un peu à l’écart dans Cucuron. L’harmonie des lieux se prête bien aux échanges et à l’écoute.C’est un salon de thé ouvert à de nombreuses activités de type associatif.
Nos hôtesses, Beya et Rachida nous proposent, après nos débats, de poursuivre nos échanges autour d’un repas convivial, de cuisine marocaine.
La Grotte c’est aussi une caverne, cela nous renvoie à une métaphore célèbre de la philosophie classique, Nous y reviendrons.
Nouveau souffle
« Trop de réponses.Il n’a jamais cherché de réponse. Même quand les questions viennent et reviennent. Il veut juste devenir, de son vivant, la vraie question. Pour lui-même. La question juste. …/…
La liberté est terrible. Si petite pour chacun . La si petite liberté humaine. Et ce désir, parfois, de l’enfoncer sous terre. Parce que trop. Si petite, mais déjà trop. On a peur. On voudrait vite des réponses aux questions. A la seule question. Moi aussi j’ai peur. Moi aussi, j’aurais aimé des réponses apaisantes. »
Cet extrait du livre de Jeanne Benameur « Profanes », lu en ouverture, évoque bien la problématique du café-philo. Proposer des réponses ou bien aider chacun à se construire à l’aide de questions, à l'aide de dialogues sur des questions ?
A quoi sert un café-philo ? Pourquoi y venons-nous ? Quelles sont nos attentes ? Quel type d’interventions souhaitons-nous ? Quelle part donner à des témoignages, des problématiques de vie présentés par des intervenants extérieurs ?
Comment organiser l’articulation entre les interventions et le débat ?
C’est autour de ces questions que se sont déroulés les échanges, sous forme de discussion libre plutôt que du tour de table qui était proposé.
Propositions, Attentes
Etendre les thèmes de débat autour d'interventions extérieures et de problématiques posées par le cinéma, la littérature ou le théâtre.Eviter les interventions trop théoriques, garder un langage simple, les interventions doivent rester à la portée de tous. Pour les intervenants extérieurs, privilégier les témoignages plus que les interventions théoriques.
Où sont les jeunes ? Comment les faire venir au café-philo ?
Pourtant la philosophie peut s’adresser à la jeunesse, dès la maternelle, à l’exemple de l’expérience montrée dans le film « Ce n’est qu’un début »
Nous avons soif de philo et nous ressentons une certaine frustration vis-à-vis de l’inachèvement de certains débats. Comment assurer la continuité et l’approfondissement de certains thèmes dans le temps ? Il faudrait pouvoir poursuivre certains débats à travers plusieurs séances.
Mais, éviter que cela se transforme en cycle de conférences.
Thèmes
Beaucoup de propositions ont été faites au fil de l’eau, qui sont présentées telles quelles et sur lesquelles nous reviendrons pour les organiser par thèmes et y associer des problématiques :· Le mythe de la caverne
· L’émergence du populisme
· Poursuite du thème « Identité, appartenance »
· Le Soufisme
· Le Bouddhisme
· La Laïcité
· Fin de vie
· Souffrance
· Violence
· L’économie de l’échange, l’économie solidaire
· La consommation
· La fuite vers l’individualisme
« Souci de soi, Conscience du monde », Raphaël Liogier »
· La décroissance
· Le hasard
· Qu’est-ce qu’un philosophe ?
· L’aide, l’écoute des autres, le « Care »
· Débats autour de films tels que : Amour (Haneke), Miele (Golino), Hannah Arendt (Von Trotta), Quelques heures de printemps (Brizé)
N'hésitez pas à laisser des commentaires, amendements et compléments afin d'alimenter le débat.
Martin Videcoq
· L’aide, l’écoute des autres, le « Care »
· Débats autour de films tels que : Amour (Haneke), Miele (Golino), Hannah Arendt (Von Trotta), Quelques heures de printemps (Brizé)
N'hésitez pas à laisser des commentaires, amendements et compléments afin d'alimenter le débat.
Martin Videcoq