Le 6/12 débat autour du film HEIMAT

HEIMAT, du réalisateur Edgar REITZ est à la fois une série télévisée diffusée en Allemagne à partir de 1984, et un film sorti en 2013 qui comprend 2 épisodes :
HEIMAT I – Chronique d’un rêve et HEIMAT II – L’exode



Dans la série télévisée de 1984, Edgar Heitz avait réalisé un mémorable Heimat de seize heures qui plongeait dans le passé d'un village de Rhénanie, des années 1920 à l'après-guerre de 1940.

Cette fois-ci, dans le film de 2013, il remonte au milieu du XIXe siècle pour évoquer les ancêtres de la famille Simon dans une saga magnifique et captivante.

En 1840, dans le village de Schabbach, le jeune Jakob Simon a une passion pour les livres et pour l'étude que son père, paysan et forgeron, réprouve violemment. Mais les temps changent, et même si les troupes napoléoniennes ont depuis longtemps quitté les lieux, la Révolution française a laissé des traces. Des étudiants descendent le Rhin sur un radeau aux cris de «Liberté, Égalité».

La vie est dure, les récoltes mauvaises, une épidémie de diphtérie décime le village, par un hiver terrible. Beaucoup sont tentés par l'émigration, et des recruteurs brésiliens viennent promettre monts et merveilles aux candidats d'un Nouveau Monde. La famille Simon sera déchirée par le départ du fils aîné, après bien d'autres épreuves qu'on partage comme si on vivait avec eux à Schabbach.

Edgar Reitz a un extraordinaire talent pour ressusciter toute une époque, dans ses gestes quotidiens comme dans sa mentalité profonde. La nature, le travail, la fête, l'amour, le malheur, le deuil, la révolte, l'espoir de jours meilleurs sont enracinés dans le particularisme rude de cette petite communauté, mais on s'y retrouve entièrement, emporté dans le lyrisme puissant des émotions de toujours.
Quelques liens intéressants :
Les Inrocks:

Télérama :

Le Monde :


Ce film est programmé au Cigalon de Cucuron :
Heimat1 du mercredi 20/11 au mardi 26/11
Heimat2 du mercredi 27/11 au mardi 03/12

Détail des séances sur http://cinemalecigalon.fr/Accueil.html

Donc rendez-vous, le 6 décembre, 17h à l'Arbre de Mai, rue de l'église à Cucuron

Martin Videcoq