Comment parvient-on à
refuser, seul dans la foule, de faire le salut nazi ?
C’est par la référence à cet acte, hautement symbolique, d’August
Landmesser en 1936, que sera introduite la question de l’Autorité et de la
Discipline.
Extériorité - Intériorité
Autorité et Discipline peuvent s’exercer sur nous, à
travers des forces extérieures :
l’état, le gouvernement, la police, les institutions, et toute personne
« ayant autorité » sur nous.
Mais Autorité et Discipline peuvent aussi s’exercer à travers nos propres forces
intérieures, résultant de notre rapport aux traditions, au passé, résultant de
nos expériences , de nos idéaux, de nos savoirs.
Tyrannie, Pouvoir
autoritaire - Consentement, Servitude
Autorité et Discipline Imposées ou consenties, imposées
et consenties ?
Pourquoi les hommes ont-ils cette pulsion de vouloir
dominer l’autre et consentent aussi
souvent à être dominés ?
"Le discours de la servitude volontaire" d’Etienne de la
Boétie, montre bien la limite entre la contrainte et le consentement :« Apprenez
à ne plus servir et vous serez libre ! »
Et dans "Surveiller et Punir" de Michel
Foucault, comme dans "1984" d’Orwell, la surveillance extérieure (le panoptique,
Big Brother) se transforme peu à peu en auto-surveillance.
Et nous essaierons, en revenant à Platon et l’Allégorie de la caverne de démêler les fils
entre autorité, soumission, pouvoir et conditionnement.