Nous avons programmé trois débats :
« Humour et blasphème » ; le 24 mars, nous nous sommes retrouvés plus de 40 pour ce débat très éclairant, introduit par Pierre Koest
« Pour une spiritualité sans dieu ? », qui sera l’objet de notre débat du 14 avril et que j’aurai l’honneur d’introduire
« Vivre ensemble, comment ? », qui sera l’objet de notre débat du 19 mai, sous une forme qui reste à déterminer (débat ouvert ?)
********
Spiritualité laïque, spiritualité athée, spiritualité sans Dieu, spiritualité agnostique, … la multiplicité des approches montre bien qu’il n’est pas simple d’aborder cette question.
Parmi les nombreux philosophes et penseurs qui s’y sont risqués récemment, André Comte Sponville a été remarqué pour son livre : L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, 2006
Ecoutons son introduction :
« Retour de la spiritualité ? On ne pourrait que s’en féliciter. Retour de la foi ? Ce ne serait pas un problème. Mais le dogmatisme revient avec, trop souvent, et l’obscurantisme, et l’intégrisme, et le fanatisme parfois. On aurait tort de leur abandonner le terrain. Le combat pour les Lumières continue, il a rarement été aussi urgent, et c’est un combat pour la liberté.
Un combat contre la religion ? Ce serait se tromper d’adversaire. Mais pour la tolérance, pour la laïcité, pour la liberté de croyance et d’incroyance. L'esprit n’appartient à personne. La liberté non plus. »
Nous commencerons donc avec André Comte Sponville à nous poser trois questions :
- Peut-on se passer de religion ?
- Dieu existe-t-il ?
- Quelle spiritualité pour les athées ?
Mais Si Dieu n’est plus l’alpha et l’Omega de notre spiritualité, sur quelles valeurs la refonder ? Serait-ce l’Homme qui deviendrait le nouvel absolu ?
Nous tenterons donc avec Comte Sponville, mais aussi Luc Ferry et Jean-Paul Sartre d’explorer quelques pistes permettant de reconstruire une spiritualité et un humanisme sans référence à Dieu.
Martin Videcoq
....