Introduction Café philo du mardi 12 novembre 2019


Choisit-on son habitat  ?


Le choix de son habitat fait partie des décisions les plus importantes de son existence. Alors, bien sûr que l’on choisit son habitat !
C’est ainsi que l’on pense communément.
Mais prenons du recul. Découvrons l’infinie variété de l’habitat humain selon les lieux et les cultures. Surtout, prenons conscience de la tendance lourde de l’évolution de l’habitat dans l’histoire, depuis la diversité des formes d’habitats traditionnels jusqu’à l’uniformité des logements empilés dans les grands ensembles immobiliers des mégalopoles contemporaines.
Choisit-on de vivre dans des « cages-à-lapins » ? Mais choisit-on plus librement son type d’habitat dans le cadre du village traditionnel ? On choisit entre des possibles. Or, il apparaît que le plus souvent les possibles sont réduits à leur plus simple expression : on ne peut pas faire autrement qu’adopter l’habitat socialement imposé.
Or on sait bien que la situation et la forme de son habitat déterminent fondamentalement sa manière de vivre.
Pourquoi l’immense majorité des humains peuvent-ils accepter un habitat qui les engage dans un mode de vie qu’ils n’ont pas choisi ? Mais par ailleurs, comment comprendre que quelques richissimes possèdent tellement de résidences qu’ils paraissent n’habiter nulle part ? Ne faut-il pas s’interroger sur ce que signifie habiter pour l’homme ? L’animal habite-t-il ? Et y aurait-il un rapport entre une absence de maîtrise de leur habitat par les hommes, et leur incapacité collective à « habiter » la planète Terre ?

Retrouvez le développement philosophique de ce sujet en consultant l'article
 "Comment continuer à habiter la terre?" publié par Pierre-Jean Dessertine sur le blog de l'anti-somnambulique.

Lien ci-dessous:
https://intempestifs-a-s.blogspot.com/2019/11/comment-continuer-habiter-la-terre.html