11/02/2016 : La science peut-elle atteindre la vérité?

La science tient un discours critique sur la connaissance.

- Existe-t-il une théorie objective de la réalité ?
- La science, dans la méthodologie qui lui est propre, atteint-elle la vérité ?
- Est-elle assurée dans sa certitude ?
- Peut-elle dire le tout de l’existence ?

Partout et toujours, la science dans sa logique même, retrouve la question de la vérité. En effet, une hypothèse scientifique doit jours être dépassée et non défendue et une théorie scientifique, malgré son succès,  ne doit pas trouver de farouches défenseurs car cela risquerait de stopper le développement même de la science.
Quelle méthodologie critique, les plus grands chercheurs, ont-ils le plus souvent appliquée ?

C’est ce que nous découvrirons ou analyserons ensemble. 

 Écoutons pour terminer  un épistémologue, K.Popper,  qui nous rappelle que : « ce qui fait l’homme de science, ce n’est pas la possession de connaissances, d’irréfutables vérités, mais la quête obstinée et audacieusement critique de la vérité ». Nous réfléchirons enfin ensemble sur cette conviction qu’avait  Marie Curie lorsqu’elle affirmait : « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre ».

Dans nos vies, peut-on tout comprendre ?


Par Katharina Ricard
       
Etudes scientifiques : Université Marseille, Biologie, Physique Chimie, DEA
Etudes Epistémologie, Philosophie des Sciences.  DEA et Thèse Université Paris 7 et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Paris.
Assistante à l’Université de CORNELL, Department of Physiologie, Ithaca, USA.

A enseigné :
- à l’Université d’Aix-Marseille II. Faculté des Sciences de Luminy.  DEUG B2.   « Epistémologie et Histoire de la Biologie ».  
–à l’Université Paris7 Denis Diderot, « Philosophie des Sciences » en Maîtrise de Biochimie. Etudiants scientifiques et « Normal-Sup Cachan »
-au DEA d’Epistémologie Paris 7 et rattaché au REHSEIS : Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques (CNRS). Cours : Evolution et origine de la vie.
-Cours du soir, grand public « la science et ses implications philosophiques » au Centre Sèvres, Paris.
-Conférencier invité au 2ème Séminaire d’Ilya Prigogine, Prix Nobel. Bruxelles.  « Penser la science : Qu’est- ce qu’un événement ? » organisé par la Faculté libre de Bruxelles.
-Conférencier invité à « l’Académie International de Philosophie des Sciences ». Heidelberg.