17/11/2015 : Comment penser la diversité inter-culturelle ?



Selon le titre d’un article de la revue Sciences Humaines «Vers un nouvel âge de la globalisation ? »  de février 2015, la globalisation n’unifie pas le monde, elle le fragmente. En mettant les territoires, les droits et les salaires en concurrence, les firmes globales créent de nouvelles inégalités. Sur un autre plan, le Proche-Orient et une partie de l’Afrique explose, la Russie s’arme, la Chine menace ses voisins ; et à l’intérieur de chaque pays, on croit pouvoir lire du « conflit de civilisation » entre les communautés.

- Comment penser la diversité des cultures, des civilisations ?
- Cette diversité est-elle cause de séparation, voire d'incompatibilité à vivre ensemble, à s'entendre, à négocier ?
- Le racisme a-t-il pour cause une diversité mal pensée (outre les politiciens qui en attisent le feu) ?
- Quelle idée de l'être humain ces méthodes révèlent-elles ?

Nous tenterons d’éclairer ces question à partir d’une relecture critique du livre de Samuel Huntington «  Le choc des civilisations » qui date de 1996.

Selon Huntington,

- les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles ; le monde est divisé en 8 civilisations, les civilisations occidentale, islamique, orthodoxe, chinoise, japonaise, hindou et latino-américaine, l’Afrique apparaissant seulement comme une civilisation en formation

- suite à la fin de la guerre froide, un équilibre instable s’établit entre ces civilisations

- un nouvel ordre mondial tente à se construire regroupanr des états au sein d’une même civilisation

- Alors que Huntington voit les conflits de l’Occident avec l’Inde, l’Afrique et la Russie s’amenuiser, il craint que l’Occident ne s’oppose davantage à la Chine et à l’Islam.

Les conclusions de Huntington :
Pour enrayer le déclin de l’Occident, l’Europe et l’Amérique du Nord devraient envisager une intégration politique et économique, de même qu’aligner les pays d’Amérique latine sur l’Occident, empêcher le Japon de s’écarter de l’Ouest, freiner la puissance militaire de l’Islam et de la Chine en maintenant la supériorité technologique et militaire de l’Occident sur les autres civilisations.

Dans un monde multi-civilisationnel, la prévention de la guerre repose sur deux principes :
*L’abstention : les États phares devront s’abstenir « d’intervenir dans les conflits survenant dans des civilisations autres que la leur »;
* La médiation : les États phares devront s’entendre pour « contenir ou stopper des conflits frontaliers entre des États ou des groupes, relevant de leur propre sphère de civilisation ». L’Occident devra également renoncer à l’universalité de sa culture, croyance par ailleurs fausse, immorale et dangereuse, accepter la diversité et rechercher les points communs avec les autres civilisations.