café philo du mardi 11 juin 2024


La face cachée de l'IA :  quand la recherche exploite l'Influence insidieuse de l'Intelligence Artificielle dans une vision humaniste


De Chatgpt, aux robots humanoïdes ou aux avatars dans le Metaverse, l’intelligence artificielle est omniprésente dans nos vies.  


Les recherches actuelles explorent l'utilisation de ces algorithmes pour améliorer nos apprentissages mais aussi nos relations humaines.


L’intelligence artificielle ne change pas seulement notre façon de travailler ou d'apprendre mais peut aussi influencer notre représentation de nous-même et de la société.


Ces représentations collectives automatisées issues du passé représentent-elles une imitation de la réalité ou suscitent-elles l’imaginaire ?


A la lumière de ces enjeux sommes-nous face à une rupture épistémologique dans notre façon de penser, de débattre ?


La raison n’est véritablement elle-même que lorsqu’elle progresse : l’intelligence artificielle ne permet pas une nouvelle appréhension du réel qui entre en conflit avec ses certitudes antérieures.


Gaston Bachelard soulignait si justement que « c’est au moment où le concept change de sens qu’il a le plus de sens »


Un regard croisé inter disciplinaire et intergénérationnel de Magalie Ochs (Chercheuse en Intelligence Artificielle à Aix Marseille Université) et Patrick Ochs (Oliveron) qui aborderont ensemble une lecture croisée à la fois scientifique et philosophique de la face cachée de l’Intelligence artificiell






























                                                                                                     Magalie Ochs et Patrick Ochs