Jeu 16/10/2014 : Autorité et Discipline

Ce débat sera introduit par Roland JUPKE, ancien prisonnier politique en Allemagne de l'Est.


Comment parvient-on à refuser, seul dans la foule, de faire le salut nazi ?



C’est par la référence à cet acte, hautement symbolique, d’August Landmesser en 1936, que sera introduite la question de l’Autorité et de la Discipline.

Extériorité -  Intériorité
Autorité et Discipline peuvent s’exercer sur nous, à travers  des forces extérieures : l’état, le gouvernement, la police, les institutions, et toute personne « ayant autorité » sur nous.

Mais Autorité et Discipline peuvent aussi  s’exercer à travers nos propres forces intérieures, résultant de notre rapport aux traditions, au passé, résultant de nos expériences , de nos idéaux, de nos savoirs.

Tyrannie, Pouvoir autoritaire -  Consentement, Servitude
Autorité et Discipline Imposées ou consenties, imposées et consenties ?
Pourquoi les hommes ont-ils cette pulsion de vouloir dominer l’autre et consentent  aussi souvent à être dominés ?

"Le discours de la servitude volontaire" d’Etienne de la Boétie, montre bien la limite entre la contrainte et le consentement :« Apprenez à ne plus servir et vous serez libre ! »

Et dans "Surveiller et Punir" de Michel Foucault, comme dans "1984" d’Orwell, la surveillance extérieure (le panoptique, Big Brother) se transforme peu à peu en auto-surveillance.

Et nous essaierons, en revenant à Platon et  l’Allégorie de la caverne de démêler les fils entre autorité, soumission, pouvoir et conditionnement.